L’établissement de petite enfance des FFDj est placé sous l’autorité du général commandant les FFDj. Composé d’une Crèche et d’un Jardin d’Enfants installés sur Gabode 3, il est géré par l’Echelon Social Interarmées (ESIA) et accueille prioritairement les enfants des familles ressortissantes de l’Action Sociale de la Défense (ASD). Sur dérogation du général commandant les FFDj, d'autres enfants peuvent être admis dans la limite des places disponibles.

La Crèche « le Petit Prince » accueille des enfants de 12 à 30 mois, sur une période de 2, 3, 4 ou 5 matinées par semaine. Les parents choisissent une des 4 formules proposées en début d’année scolaire (2, 3, 4 ou 5 j d’accueil). Pour la formule 5 j : priorité aux parents qui travaillent tous les deux : 2 PM ou PM & PCD. Ce mode de garde permet aux conjoints de disposer de temps libre pour des activités personnelles ou d’occuper un emploi et, constitue un premier espace de socialisation pour les enfants en bas âge.

Capacité d’accueil de la Crèche (40 enfants répartis en 3 groupes et salles : 12-16 mois, 17-23 mois, 24-30 mois).

Le Jardin d’Enfants « Saint-Exupéry » accueille des enfants de 2 ½ ans à 6 ans sur toute la semaine, de 7h30 à 11h45.

Il dispose d’une classe de Toute Petite Section (TPS), classe transitoire entre la Crèche et le Jardin d’Enfants qui accueille des enfants âgés de 2 ½ ans à 3 ans (capacité d’accueil : 18 places).

Les objectifs du Jardin d’Enfants sont de favoriser le développement des capacités physiques et l’éclosion des facultés intellectuelles de chaque enfant par des exercices et des jeux. Il constitue également une étape de socialisation et une préparation efficace à la scolarité obligatoire.

Durant ces dernières années, le Jardin d’Enfants a évolué vers une formule d’enseignement pré-élémentaire et applique le programme de l’Education Nationale (programme de l’école maternelle).

Pour l’année scolaire 2016-2017, le Jardin d’Enfants accueille 152 enfants répartis sur 7 salles de classe (1 TPS / 2 PS / 2 MS / 2 GS).

Chaque année, le format de l’établissement est ajusté aux besoins des familles.

Les préinscriptions seront possibles dès début mars (formulaire mis en ligne en février 2017 sur le portail intradef des FFDjet/ou disponible aux adresses suivantes : echelon-social.fct@ffdj.defense.gouv.fr et assistante.stex@gmail.com).

Les dossiers d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018, seront mis en ligne (portail FFDj, blog des épouses de l’EMIA) dès mars-avril ou sur demande aux deux adresses mentionnées ci-dessus.